Qui sommes nous ?

Mia

 

Âge : 20 ans

Originaire de : Annonay (Ardèche)

 

Parcours avant le BTS GPN :

Bac STAV (agronomie et vivant) option production agricole

 

Pourquoi un BTS GPN ? Des projets pour après ?

Passionnée par la Nature, je souhaitais approfondir mes connaissances, pour apprendre à la connaître, et à mieux la protéger. Ce BTS m'a tout de suite attirée, et j'ai eu raison de suivre mes envies ! J'ai découvert avec bonheur le domaine de l'éducation à l'environnement, et je peux aujourd'hui mieux cibler mes envies de projets futurs : respectueux de l'environnement, avec une dimension de partage et en lien avec tout ce que j'aurais vécu durant ces 2 années de formation : peut-être dans le domaine agricole. Ce BTS me fait évoluer et grandir, autant au niveau personnel que professionnel. Il m'a ouvert des portes vers un champ infini de possibilités toutes plus belles les unes que les autres !

  

Quelles envies pour ce projet de coopération internationale ?

Des envies d'évasion, de découvertes, mais surtout de rencontres et de partage avec des femmes et des hommes vivant une autre réalité que la nôtre. Envie d'aider, d'apporter aux autres le maximum. Envie de revenir grandie, des étoiles plein les yeux avec une ouverture nouvelle sur le monde. Envie de découvrir une culture, un pays, ses habitants, son milieu naturel. Envie de tout donner pour ce projet, dans sa construction et sa concrétisation, en respectant mes valeurs et celles de Yakuchu.

 

Mia selon Yakuchu... Mia sourit à la vie et la vie semble lui sourire en retour. Se prenant peu la tête, c'est une chouette énergie pour Yakuchu : dynamique quand il le faut, et toujours positive !

Caroline

 

Âge : 21 ans

Originaire de : Grenoble (Isère)

 

Parcours avant le BTS GPN :

Seconde Nature, jardin, parc, forêt (NJPF) puis bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF) en alternance

 

Pourquoi un BTS GPN ? 

Parce que pendant le bac pro, l'animation nature et la gestion me plaisaient, et alors magie ! J'ai découvert qu'il existe des études regroupant les deux.

Car j'aime la nature, le format de ce BTS en alternance : le fait de pouvoir se construire un réseau et d'acquérir une expérience professionnelle au long de ses études.

 

Des projets pour après ?

"Après", bien grand mot. Mon "après" du BTS GPN est encore en questionnement, j'aimerais voyager, découvrir le monde et, pourquoi pas, suivre une licence ? Plein de projets bouillonnent constamment en moi, bien plus qu'il n'en sera réalisable ; et tant mieux ! On évolue tout au long de sa vie, de ses expériences et je pense que j'aurai évolué d'ici la fin du BTS donc je ne peux pas savoir ce dont j'aurai besoin à ce moment-là, même si j'en ai quand même de vagues idées.

 

Quelles envies pour ce projet de coopération internationale ?

Peu importe le pays, je recherche vraiment le dépaysement, découvrir d'autres cultures, d'autres manières de penser et de vivre. De préférence dans un pays qui ne soit pas occidentalisé comme le nôtre. Je recherche l'échange humain, apprendre des autres, de l'Humanité. J'aimerais me baser sur un projet qui nous tient vraiment à cœur plutôt que de choisir la destination avant la structure et le stage en lui-même. Avec tous ces "moi je", j'aimerais réussir à apporter quelque chose, et ce n'est pas aisé face à l'immensité de la vie !

 

Caro selon Yakuchu... Elle peut paraître timide et fragile, et pourtant : Caro, c'est un brin de folie prêt à exploser ! Mais c'est aussi une personne douce et attentionnée, et qui n'est pas avare en blagues et commérages !

Francis

 

Âge : 22 ans

Originaire de : Andance (Ardèche)

 

Parcours avant le BTS GPN :

Bac littéraire, début de licence de Philosophie, puis woofings en Drôme et en Ardèche.

 

Pourquoi un BTS GPN ? 

Pour être formé et diplômé dans un domaine avec une sensibilité pour la nature. Pour acquérir des connaissances en écologie et en naturalisme, ainsi que des compétences en gestion de la nature. Parce que la MFR de Mondy est une école formidable et qu'y vivre l'expérience du BTS est une joie !

 

Des projets pour après ?

Davantage de formation — notamment en naturalisme, gestion de la nature, agronomie et agriculture —, explorer le monde, mener une vie de paysan respectueux de la Terre et des Hommes, intégrant la gestion de la nature à ses pratiques de vie et d'agriculture.

 

Quelles envies pour ce projet de coopération internationale ?

Que l'on se donne les moyens de vivre un projet à la hauteur de nos rêves ! S'immerger dans une culture autre ; mieux comprendre les enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux d'un pays du Sud ; aider à la protection de la nature.

 

Francis selon Yakuchu... Le thermos de café dans une main et la clope au bec, "pif paf pouf" et voici arriver Francis. Il se pose beaucoup de questions et dort peu, préférant des nuits courtes pour des jours plus longs.