Un projet de coopération internationale

Depuis plus d'une dizaine d'années, notre établissement de formation, la Maison Familiale et Rurale de Mondy, propose à ses étudiants de BTS GPN, dans le cadre d'un module de communication, de construire un projet de coopération internationale.

 

Pour nous, c'est une occasion extraordinaire de partir à la découverte du monde, de se frotter à une autre culture et de mener un projet qui nous éveille en tant que citoyen. Europe, Afrique, Amériques du Nord et du Sud, Asie, Océanie... Les élèves de la MFR ont exploré tous les continents ! Bien que chaque projet soit unique, le concept de coopération internationale est le fil rouge de tous : solidarité, aide à la protection de l'environnement, étude de la biodiversité...

 

Nous construisons les projets "de A à Z" : constitution d'un groupe, création d'une association Loi 1901, développement de supports de communication, actions commerciales et démarches de financement, recherches et prises de contact avec des structures étrangères, organisation pratique du voyage, démarches administratives, organisation d'une soirée de restitution collective... avec la précieuse aide de notre formateur référent, Olivier.

Carte des stages de coopération internationale des BTSA GPN de la MFR de Mondy (2005-2016)